« Évangile biohardcore (prophétie pornolettriste tout public) », in L’Art Même, n°70, Bruxelles, 2016.

« Couleur-matière- lumière, et ses lieux : résonances », in cat. d’exposition Marthe Wéry, BPS22, Charleroi, 2016.

« Koenraad Dedobbeleer : A formal model / An inhibition show », in L’Art Même, n°68, Bruxelles, 2016.

Utopies : lieux et projets des humanités numériques, dossier Détours, PointCulture, 2016.

SALLADES, recueil d’épistoles, avec Sébastien Karkoszka, Tannée, Le Roeulx, 2015.

« Portraits de l’artiste en collectionneur (balade viennoise I) » et « Vienne, Cognac et Palestine (balade viennoise II », in L’Art Même, n°67, Bruxelles, 2015.

Ivresses(SIC) livre VII, Bruxelles, 2015.

« Le modèle relationnel », in CAP à Liège, Crisnée, Yellow Now, 2015.

Atopolis, cat. d’exposition Wiels / Mons2015, Bruxelles, (SIC), 2015.

« Rumeurs : arts sonores dans la cité (parole de tonnelier) », in Art Même n°66, 2015.

« Michel Goyon : une machine astropoétique », in Transfert vers l’invisible, cat. d’exp. Musée Art et Marges, Bruxelles, 2014.

« Resonances : poétiques inouïes en Brabant wallon (et son intime digression) », in Art Même n°61, printemps 2014.

« Lettre d’astropoétique », in (SIC) Livre VI, Bienale di Venezia, 2013.

« L’institution muséale au prisme du cinéma d’aventure, condition de possibilité d’un imaginaire nomade », in La Sélec, dossier « Pendant le film, le musée tourne », n°27, juin 2013.

Ivresse, Luxpack, MNÓAD, Le Roeulx, 2012/13.

« Esthétiques et transversalités (pour une sensibilité relationnelle) », in Cosmopolis (Journal of Cosmopolitics), n°3-4, printemps 2013.

« Hétérotopies : habiter le monde », in La Sélec, dossier « La folle échappée : excentricité, folie et création hors-cadre », n°25, février 2013.

« Qu’est-ce que la créativité ? », in Culture et Démocratie, n°27, « Ces mots qui veulent nommer le monde », 2012.

« L’intuition relationnelle », in catalogue Fred Forest : L’homme média n°1 (textes d’Edgar Morin, Pierre Restany, Pierre Lévy, Louis-Jose Lestocart, e. a.), Centre  d’arts d’Enghien-les-Bains, 2012.

« Expérimentale ou expérientielle ? Perspectives exploratoires d’une musique pensée comme expérience », in Tacet, n° 2, « Qu’est-ce que l’expérience ? », Paris, 2012.

« Par le symbole et l’artifice (des nuées mystiques à SunnO))) », in La Sélec, dossier « La théorie du brouillard », n°24, décembre 2012.

« Les Médiathèques, des ressources humaines pour les Humanités. Théorie et pratique », avec Pierre Hemptinne, in Bibliothèques, Revue de l’association des bibliothécaires de France, n° 65/66, 2012.

Le paradigme relationnel (aspects fondamentaux des arts relationnels : 1952-2012), Thèse de doctorat, UCL [en ligne], 2012. Compte-rendu publié dans la revue Koregos, Revue & Encyclopédie multimédia en ligne des Arts de l’Académie Royale de Belgique, 2012.

Archipel – Une organologie des musiques actuelles (coll.), Bruxelles, La Médiathèque, 2012.

« La musique hic et nunc : un art de la situation », in J-P. Velu (dir.), Architecture & Musique. Espace, Son, Sociétés, Samzon, Editions Delatour, 2012/2014.

« Une praxis radicale : éprouver la situation (de la « radicalité » des musiques « expérimentales ») », actes de la journée d’étude « Performance », in Ligeia, 2012.

« DSCTHK », site web et feuillet du projet d’art DSCTHK / Discothequisme, 2011.

Sébastien Rien (Sélection 2009-2011), Ville de Bruxelles, printemps 2011.

Resonances : des synergies à l’oeuvre, in Flux News, printemps 2011.

Les Grottes du Roeulx ou le Voyage à Ampolline, Le Roeulx, MNÓAD, 2011.

« PHASE III : l’art comme puissance », in 50° Nord, n° 2, Lille, 2011.

Situations : des synergies à l’oeuvre, Le Roeulx, MNÓAD, 2010.

« Le performantiel noise. Des fondamentaux à l’air du temps », in Le performantiel noise, (SIC), Bruxelles, octobre 2010.

« Eloge circonstanciel de la vuvuzela », in Flux News, automne 2010.

« The Last LP (Unique last recording). Ou la permanence des fins », in Dits, n°13, juin 2010.

« Dis-Jonctions (entre synthèse et processus) », in Flux News, printemps 2010.

« Empreintes (des lieux et des contextes) », in Flux News, hiver 2010.

« Les noeuds de force d’une géographie méconnue », in Flux News, automne 2009.

« L’art à travers le prisme de l’efficacité (ou qu’attendre encore de lui) », in Fonction critique, cat. exposition Fonction critique, galerie Aperto, Montpellier, octobre 2009.

Parler musique au générique : une tentative fugitive, MNÓAD, Le Roeulx, 2009.

« Nouveaux régimes esthétiques, pratiques culturelles émergentes et automédialité », in Revue d’études culturelles de l’Université de Bourgogne, n°4, 2008.

« Esthétiques de la situation : contenu, formes et limites », in (SIC), n°3, Bruxelles, 2008.

« Dépolitisation de l’art et pratiques de responsabilisation. Quand le désengagement artistique appelle la tactique de l’usage », in Irresponsabilité de l’art ?Marges n°9, Paris, 2008.

« Art relationnel, esthétique relationnelle, paradigme relationnel… Une mise au point », in Bulletin annuel de l’Académie Royale de Belgique, classe Beaux-Arts, Bruxelles, 2008.

« M.A.D., MAD, Mad. Nommer, distinguer et faire être : de la différence à la spécificité », in catalogue d’exposition, Mad, Liège, 2008.

Un geste d’insubordination (sur le performantiel noise), Editions de l’Heure, Charleroi, 2008.

« Ce sont des choses qui arrivent », in Verrue n°2, 2008.

« Art, espace potentiel de sociabilité. Sur les agents relationnels de l’art à l’heure de l’asepsie autoproclamée », in De l’art contextuel aux nouvelles pratiques documentaires : les formes contemporaines de l’art engagé, La Lettre volée, Bruxelles, 2007.

« Distance et co-présence. Les nouvelles solitudes à l’épreuve du vécu », in (SIC) n°1, Bruxelles, 2006.

Sur une expérience musicale (Faute de plaidoyer), Editions de l’Heure, Charleroi, 2006.